Café Paroles à Opprebais, Jodoigne, Linsmeau et Perwez



Présentation

« Paroles » est un espace-temps de discussion et de libre expression citoyenne. Il permet de donner la parole à ceux qui en ont le plus besoin et le moins souvent l’occasion. Il s’agit d’offrir, pour un moment, une structure de vie sociale «normale», fondée sur l’échange et la communication, de prendre le temps de réapprendre à penser, à oser prendre la parole en public. Le débat offre un moyen de retrouver la confiance utile à l’action. La parole est une première manière de changer les choses, de réhabiliter une situation sociale acceptable, d’apprécier la reconnaissance de ses pairs et de tendre vers une certaine autonomie.

Le principe est simple : des personnes de tous horizons se rassemblent autour du désir commun de partager des idées sur le monde qui les entoure. Un animateur est présent pour assurer le bon passage de ces idées. Gardien du temps et modérateur, il donne la parole à ceux qui interpellent, interrogent et veulent exprimer le fruit de leurs réflexions dans un esprit d’ouverture et d’écoute. Les thèmes abordés relèvent de la connaissance générale.



L’attitude critique, philosophique, consiste à remettre en question, sous un angle nouveau, des faits d’actualité ou historiques, de façon à ce que chacun puisse forger sa propre opinion à leur sujet, via l’argumentation de ses idées et leurs confrontations avec celles d’autrui, dans le respect des croyances de chacun, sans que personne ne prétende détenir une vérité unique et universelle.

 

Modalités

 
Lieux Dates Horaires Thèmes
Espace Citoyen
Place 2E
1315 Opprebais
21/09/15
30/11/15
15/02/16
25/04/16
lundi, tous les 2 mois
de 10 à 12 heures
 
 
Jeux d’argumentation…
Citoyenneté et vivre ensemble
Identité… secrète ?
L’école du dialogue ?
CRABE
23a rue du Sergent Sortet
1370 Jodoigne
21/09/15
30/11/15
15/02/16
25/04/16
lundi, tous les 2 mois
de 14 à 16 heures
 
 
Jeux d’argumentation…
Citoyenneté et vivre ensemble
Identité… secrète ?
L’école du dialogue ?
Agence locale pour l’Emploi
3 rue de l’Ecole
1357 Linsmeau
22/09/15
01/12/15
16/02/16
26/04/16
mardi, tous les 2 mois
de 10 à 12 heures
 
 
Jeux d’argumentation…
Citoyenneté et vivre ensemble
Identité… secrète ?
L’école du dialogue ?
Maison de la jeunesse et de la solidarité
43 rue Emile de Brabant
1360 Perwez
24/09/15
03/12/15
18/02/16
28/04/16
jeudi, tous les 2 mois
de 10 à 12 heures
Jeux d’argumentation…
Citoyenneté et vivre ensemble
Identité… secrète ?
L’école du dialogue ?
 

Programme 2015-2016 du café philo Paroles à Opprebais, Jodoigne, Linsmeau, et Perwez


Jeux d’argumentation…
Sous forme de jeux et d’ateliers
Partant de la prise de position des participants sur des questions de société, ils seront amenés à distinguer un argument philosophique d’un argument rhétorique afin de favoriser la libre pensée de chacun en vue de faire valoir ses opinions de manière construite et ouverte. Qu’est-ce qu’un argument ? Comment distinguer et (dé)construire les différentes formes d’argumentation ? Comment évaluer la pertinence, la validité et la recevabilité d’un argument ? Comment construire une argumentation qui favorise la co-construction d’un savoir ?
 
Citoyenneté et vivre ensemble
Sous forme de jeux, de création d’une charte
Le vivre ensemble implique une réflexion sur la citoyenneté et les valeurs qui la sous-tendent. Quelle forme peut prendre le vivre ensemble aujourd’hui ? Que faire de la différence de l’autre ? Quel socle commun pour le vivre ensemble ? Que signifie la citoyenneté, « l’être citoyen » dans nos sociétés brassant des cultures différentes ?
 
Identité… secrète ?
Question du « qui suis-je ? », de l’identité, des profils numériques
A l’heure de la communication instantanée et des réseaux sociaux, il est important de se questionner sur l’identité. Qu’est-ce que l’identité ? Quel lien entre identité et vivre ensemble, entre identité et citoyenneté, entre identité et intimité ?  L’identité se crée-t-elle en ligne ? Si oui, n’est-ce pas dépendre du regard social pour espérer trouver une identité bien fragile et précaire ?
 
L’école du dialogue ?
A partir de dilemmes moraux, d’exemples dans l’actualité
Quel est le rôle de l’école et de l’enseignant ? Quelle est la pertinence des savoirs ? Quelle pédagogie pour quel enseignement ? Du mythe de la caverne à la pédagogie nouvelle, d’une vision classique de l’éducation à l’éducation universelle de Rancière, quel modèle adopter et pourquoi ? Que présupposent ces modèles : une inégalité des intelligences, un maître savant et un élève ignorant pour les uns, un maître ignorant et une critique de la société pour les autres ? Quelle place pour le dialogue à l’école aujourd’hui ?
 

En collaboration avec le CRABE
Café Paroles à Opprebais, Jodoigne, Linsmeau et Perwez



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