Présentation

« Il est beaucoup plus facile pour un philosophe d’expliquer un nouveau concept à un autre philosophe qu’à un enfant. Pourquoi ? Parce que l’enfant pose les vraies questions. » Jean-Paul SARTRE, extrait d’une interview dans Le monde – Octobre 1971



Savez-vous que la philo et l'art font bon ménage à l'école ?

Vos élèves vous posent sans cesse des questions et vous aimeriez ne pas leur apporter des réponses toutes faites. Les animations Philo dell’Arte permettent aux enfants de réfléchir ensemble et de réaliser une œuvre artistique qui matérialise leurs pensées. Les animations Philo dell‘Arte sont des journées d’éveil philosophique et artistique à l’attention des enfants.

Sur un thème choisi, ils sont amenés à (se) poser des questions, à écouter, à s’exprimer, à échanger et à réfléchir aux événements qui leur arrivent et au monde dans lequel ils vivent. Ils apprennent à structurer leur pensée et à se forger leur propre raisonnement par le développement de l’esprit critique. Dans une ambiance ludique, les petits ‘philonautes’ font ainsi de la philosophie. La réalisation d’une création artistique permet ensuite de symboliser le résultat des réflexions communes. Leurs pensées se transforment en œuvre d’art.


En 2016-2017, c'est  plus de 80 animations d'une journée (c'est à dire 3 animations par semaine) réalisées dans le Brabant wallon. En tout, plus d'1 millier d'enfants ont bénéficié de cette approche de la philosophie pour les enfants.

Il existe des formations Philo dell'Arte

Pôle Philo, service de Laïcité Brabant wallon est partenaire de la Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale



banner