Café Paroles à Jodoigne et Perwez



Présentation

« Paroles » est un espace-temps de discussion et de libre expression citoyenne. Il permet de donner la parole à ceux qui en ont le plus besoin et le moins souvent l’occasion. Il s’agit d’offrir, pour un moment, une structure de vie sociale «normale», fondée sur l’échange et la communication, de prendre le temps de réapprendre à penser, à oser prendre la parole en public. Le débat offre un moyen de retrouver la confiance utile à l’action. La parole est une première manière de changer les choses, de réhabiliter une situation sociale acceptable, d’apprécier la reconnaissance de ses pairs et de tendre vers une certaine autonomie.

Le principe est simple : des personnes de tous horizons se rassemblent autour du désir commun de partager des idées sur le monde qui les entoure. Un animateur est présent pour assurer le bon passage de ces idées. Gardien du temps et modérateur, il donne la parole à ceux qui interpellent, interrogent et veulent exprimer le fruit de leurs réflexions dans un esprit d’ouverture et d’écoute. Les thèmes abordés relèvent de la connaissance générale.



L’attitude critique, philosophique, consiste à remettre en question, sous un angle nouveau, des faits d’actualité ou historiques, de façon à ce que chacun puisse forger sa propre opinion à leur sujet, via l’argumentation de ses idées et leurs confrontations avec celles d’autrui, dans le respect des croyances de chacun, sans que personne ne prétende détenir une vérité unique et universelle.

 

Café Paroles à Jodoigne et Perwez
En collaboration avec le CRABE

 

Retour

 



banner